Accueil > Le Pays de Martigues communique
A- A+     Imprimer    Téléchargement
en un clic

Accueil

publications

Emploi-formation
Le Pays de Martigues vous informe - Réception des internes en médecine générale
Publié le 19/3/2018



 

Lundi 12 mars 2018, le Pays de Martigues a organisé la sixième réception des internes en médecine générale. Pourquoi ?

 

LES ENJEUX

Le recours au médecin en ville reste la pierre angulaire de la lutte contre les inégalités de santé. L’offre de soins de 1er recours est une maille essentielle dans la chaîne d’accès à la santé de la population.

Lors d'un diagnostic partagé conduit en 2013 sur le territoire de Martigues, l’offre de soins de 1er recours a été évaluée comme fragilisée, compte-tenu de l’âge des médecins installés. Quatre médecins généralistes ont d’ailleurs cessé récemment leur activité et quatre autres sont sur le point de le faire. A cela s’ajoute des risques de difficulté de renouvellement. En effet, nombre de  jeunes médecins s’installent dans les grosses agglomérations comme Marseille ou Aix-en-Provence.

 

Dans le même temps, les besoins du territoire ont été évalués comme grandissants, compte-tenu d’une population vieillissante et de plus en plus précarisée, auxquels s’ajoute un besoin de suivi renforcé pour les maladies chroniques et les affections de longue durée.

 

Dans ce contexte, l’objectif admis par tous est de prévenir un risque de dégradation de l’accès aux soins et, plus positivement, de mettre en place sur le territoire les conditions novatrices d’une médecine moderne et attractive.

 

LES ENGAGEMENTS

Le Plan d'action du Contrat local de santé du Pays de Martigues, signé en février 2015 entre l’État, l'Agence régionale de santé, le Centre hospitalier de Martigues et l'ex-Capm, est animé par le Pays de Martigues au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Ce Plan vise à améliorer l’accessibilité financière, géographique et culturelle aux soins, à rendre plus attractif le territoire, à favoriser la coordination des acteurs de la santé et les partenariats, et à faire de notre territoire un modèle d’une médecine moderne.

Concernant plus particulièrement les futurs médecins, le mise en œuvre du Plan d'action s'appuie depuis 2015 sur les priorités suivantes :


            - Mise en place d'un Îlot de formation sur le territoire du Pays de Martigues

Cette action structurante, portée par la Faculté de Médecine de Marseille et l'engagement du Pr Alain-Philippe Gille, vise à faciliter le choix de l'internat en médecine générale sur le territoire du Pays de Martigues et à développer, dans le cadre du cursus universitaire, des modules de formation pratiques et théoriques avec les partenaires du territoire  en s’appuyant sur un réseau de médecins en ville maîtres de stage.

 

                - Création d'un Pôle ressources pour le soutien à la mise en œuvre d’actions rendant plus attractif le territoire aux futurs médecins
Ce Pôle ressources, animé par le service Observatoire et promotion de la santé du Pays de Martigues, s'appuie sur différents services territoriaux (Développement économique, SIG, Transports) et municipaux (Logement, Urbanisme, …).

Il a notamment pour mission de :

- Créer un accueil personnalisé des internes dans un lieu officiel et valoriser la fonction de maître de stage

- Favoriser l'accès au logement pour les internes en stage ambulatoire sur le territoire du Pays de Martigues

- Faciliter l'installation des médecins en recherche d'un local ou d'un terrain, après leurs études, sur le territoire.

 

Le plan d'action du Contrat local de santé du Pays de Martigues favorise aussi la diversification des modes d'exercice en médecine générale sur le territoire afin de développer son attractivité. Ainsi il a permis l'ouverture depuis juin 2015 d'un service de consultations médicales ambulatoires à Port-de-Bouc porté par le Centre hospitalier de Martigues (exercice regroupé salarié), qui intègre à ce jour deux jeunes médecins généralistes et attire de nouveaux internes. Il prévoit aussi d'accompagner les projets de regroupement pluri professionnel des métiers de la santé, qui se concrétise en outre par le projet de Maison de santé pluridisciplinaire à Martigues, l'Escaillon (exercice libéral regroupé) porté par l'association Sphère santé 13 et intégrant trois jeunes médecins généralistes.

 

C'est dans ce cadre que s’est déroulée la sixième réception des internes en médecine générale.

Coordonnées

Territoire du Pays de Martigues

Adresse :
Rond-point
De l'Hôtel de ville
BP 90104
13693 Martigues cedex

Tél : 04 42 06 90 10
Fax : 04 42 06 90 15
Courriel :

à la carte