Accueil > marseille2013 > Ulysses. Aquarelles
A- A+     Imprimer    Téléchargement

Ulysses. Aquarelles

L’œuvre d’Yvan SALOMONE se décline dans une pratique exclusive, l’aquarelle, et selon un motif quasi unique, le paysage industriel. L’artiste navigue entre espaces à connotation portuaire et zones désertiques plus ou moins urbaines. L'exposition « Aquarelles » de Yvan Salomone est présentée du 13 juin au 13 octobre 2013 au centre Fernand Léger (Port-de-Bouc).

Présentation

ysses. "Aquarelles" (affiche)
Ulysses. "Aquarelles" (affiche)

Les sujets – paysages industriels, terrains vagues, chantiers... – sont dénués de présence humaine, alors que c’est pourtant ce qui a façonné, modifié et abîmé ces lieux. La singularité de l’œuvre de SALOMONE se situe dans cette rencontre entre des sujets résolument modernes et une technique classique. Pourtant, ni les thématiques, ni le temps n’ont d’emprise sur le processus à l’œuvre. Yvan SALOMONE est un artiste qui appréhende son projet comme une discipline, respectant un protocole précis. Le processus de création est strict : prise de vue photographique, projection au mur des contours de l’image, puis aquarelle. La mise en couleur s’effectue à plat. L’acte de peindre conceptualise sa démarche.
 
L’installation des aquarelles de SALOMONE au Centre d’art Fernand Léger, site ouvert sur le golfe de Fos bordé par les usines pétrochimiques, respecte l’essence du projet de l’artiste. Il propose une nouvelle lecture du site de Port-de-Bouc avec une exposition de paysages selon une libre interprétation du réel.

Informations pratiques

Télécharger

- Entrée libre et gratuite.
 
- Adresse
Centre Fernand Léger - 1 avenue du Général de Gaulle - 13110 Port-de-Bouc
 
- Horaires
Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 14h à 19h, fermé au mois d’août
 
- Visites et réservations
Visites guidées et ateliers jeune public.
 
Renseignements et réservations : 04 42 43 31 20
 
Parcours, renseignements et réservations : 04 42 44 35 62
 
Site internet : www.portdebouc.fr

Ulysses

Ulysses. Itinéraire d'art contemporain

Le projet Ulysses est un itinéraire d’art contemporain coordonné par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de « Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture ». Ces expositions librement inspirées par le voyage d’Ulysse permettent d’accueillir des formes variées d’écritures artistiques et d’aborder des angles de vue culturel, philosophique, poétique.
 
Escale sur la petite mer, Pays de Martigues. Le Pays de Martigues accueille des œuvres sur quatre sites patrimoniaux, le Musée Ziem et la Chapelle Notre-Dame des Marins à Martigues, le site archéologique de Saint-Blaise à Saint-Mitre-les-Remparts, et le Centre d’art Fernand Léger à Port-de-Bouc.

Coordonnées

Office de tourisme de Martigues

Adresse :
Maison du tourisme
Rond-Point de l'hôtel de ville
13500 Martigues

Tél : 04 42 42 31 10
Fax : 04 42 42 31 11

à la carte