Accueil > marseille2013 > Ulysses. Coexistence
A- A+     Imprimer    Téléchargement

Ulysses. Coexistence

L'exposition « Fragments de la coexistence des mondes » de Jean-Jacques Ruiller est à découvrir pendant encore quelques jours sur le site archéologique de Saint-Blaise (Saint-Mitre-les-Remparts).

Présentation

« Le site de Saint-Blaise s’étend sur une colline où se mêlent les vestiges de plusieurs occupations humaines successives, depuis la période gréco-romaine jusqu’au Moyen Âge. Ils sont disséminés au cœur de la végétation, parmi les arbres, les champs, les rochers.

Ulysses. "Fragments de la coexistence des mondes" (affiche)
Ulysses. "Fragments de la coexistence des mondes" (affiche)

On découvre au détour d’un chemin des pans de muraille surgissant du sol, l’emplacement d’un village, la structure d’une église, le travail comme laissé en suspens dans les pierres d’une carrière.

J’ai souhaité intervenir en soulignant le plaisir propre à la promenade et à la découverte des lieux. Des vitrines disposées le long du parcours seront réparties comme une ponctuation relevant chacune un point précis. Chaque vitrine de par son thème et les objets présentés entrera en résonance avec un aspect particulier du site, sa constitution, son histoire et les méthodes de l’archéologie. » Jean-Jacques RULLIER.

Télécharger

Fermé tous les lundis et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Attention, du 1er juin au 30 septembre, le site de Saint-Blaise situé dans la forêt de Castillon est soumis à des conditions d'accès règlementé, en fonction du niveau de risque de feux de forêt.

Les visiteurs doivent se renseigner :

  • auprès du serveur vocal du Comité Départemental du Tourisme au 0 811 20 13 13 (code postal du site : 13 920)

 
Ces informations sont mises à jours la veille à partir de 18 heures pour une visite prévue pour le lendemain.
 
- En période orange et rouge le site est ouvert, en juin et en septembre, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.
- En période orange et rouge le site est ouvert, en juillet et août, de 8h30 à 14h.
- En période noire le site est fermé.

 

Ulysses

Ulysses. Itinéraire d'art contemporain

Le projet Ulysses est un itinéraire d’art contemporain coordonné par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de « Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture ». Ces expositions librement inspirées par le voyage d’Ulysse permettent d’accueillir des formes variées d’écritures artistiques et d’aborder des angles de vue culturel, philosophique, poétique.
 
Escale sur la petite mer, Pays de Martigues. Le Pays de Martigues accueille des œuvres sur quatre sites patrimoniaux, le Musée Ziem et la Chapelle Notre-Dame des Marins à Martigues, le site archéologique de Saint-Blaise à Saint-Mitre-les-Remparts, et le Centre d’art Fernand Léger à Port-de-Bouc.

Coordonnées

Office de tourisme de Martigues

Adresse :
Maison du tourisme
Rond-Point de l'hôtel de ville
13500 Martigues

Tél : 04 42 42 31 10
Fax : 04 42 42 31 11

à la carte