Accueil > Nos compétences > Aménagement du territoire > Améliorer la qualité de l’air
A- A+     Imprimer    Téléchargement

Aménagement du territoire

Fleche Améliorer la qualité de l’air

Dès la fin de la guerre, au début des années 20, l'essor de l'industrie, de la mécanisation et des transports font s'envoler les besoins en produits pétroliers raffinés. C'est le début de l’implantation de complexes pétrochimiques toujours plus grands. Une faible densité de population, un littoral protégé aisément aménageable, la proximité des pays producteurs, des coûts de transport mesurés, et… le mistral qui nettoie opportunément le ciel de ces nouveaux polluants que l'on ne maîtrise pas, ont présidé au choix de notre territoire. L'époque n'est pas encore à la protection de l'air.

La qualité de l'air aujourd’hui


 

Présentation


Au début des années 60, les choses vont changer, Martigues n'est plus le petit village de pêcheurs qui alimente la geste folklorique provençale, et l'arrivée de la sidérurgie au début des années 70 va définitivement modifier le rapport des populations à leur qualité de vie.

 

Soucieuse de maintenir l'équilibre entre l'industrie pourvoyeuse d'emploi et vecteur de développement, avec un contrôle des nuisances plus efficace, la municipalité porte désormais des propositions innovantes (et contraignantes pour les industriels) qui aboutissent à la création du premier réseau de mesure de la qualité de l’air en France. Le 1er capteur est installé à Martigues en septembre 1971 et, dès lors, la Ville décide d'une politique à part entière sur ces enjeux et reste un acteur majeur, reconnu nationalement, de la bataille pour contrôler, mesurer, diminuer à la source les rejets polluants dans l'air et dans l'étang.

 

Devenue compétence intercommunale en 2001, car la pollution de l'air sur notre bassin d'emploi ne reconnaît pas les frontières communales, cette lutte pour une meilleure qualité de l'air s'accompagne de mesures politiques, alternatives au tout voiture. La création du réseau Ulysse, dans le cadre du service public, s'inscrit dans cette démarche.

 

Au fur et à mesure du développement des connaissances humaines et scientifiques, de nouveaux dispositifs voient le jour, plus performants, mieux adaptés. La Ville de Martigues elle-même, désormais rejointe par les communes de Port-de-Bouc et de Saint-Mitre-Les-Remparts, est engagée dans un dialogue permanent avec les associations de protection de l'environnement. Ainsi, le territoire adapte ses actions en direction des enfants des écoles, en construisant des bâtiments publics à basse consommation d'énergie, en intégrant plus et mieux les problématiques environnementales dans ses projets et les cahiers des charges qu'elle signe avec ses partenaires – pour que le Pays de Martigues soit reconnu comme acteur incontournable d'un développement industriel soutenable.

Au sommaire


Coordonnées

Service Écologie Urbaine

Adresse :
Hôtel d'Agglomération
Rond Point de l'Hôtel de Ville
13500 Martigues
Tél : 04 42 06 90 30
Fax : 04 42 06 90 37
Courriel :

à la carte