Améliorer la qualité de l’air

Fleche L'enjeu

La lutte contre la pollution de l'air est une des compétences déléguées au Territoire du Pays de Martigues par la Métropole.

Quel est l’enjeu ?


Aujourd'hui, le département des Bouches-du-Rhône est le département le plus impacté de la région PACA en matière de pollution de l’air. Nous vivons sur un territoire fortement industrialisé et doté d'un réseau de transport très dense notamment sur les communes de Martigues et Port-de-Bouc.

De ce fait, la qualité de l’air est un enjeu majeur sur le territoire.

La pollution de l’air, c’est quoi ?


D’après la définition du Conseil de l’Europe, il y a pollution de l'air lorsque la présence d'une substance étrangère ou une variation importante de la proportion de ses constituants est susceptible de provoquer un effet nuisible, compte tenu des connaissances scientifiques du moment, ou de créer une gêne.

La qualité de l’air que nous respirons dépend des polluants émis et des conditions météorologiques. L’activité humaine génère des polluants différents selon la source d'émission : trafic routier, activité industrielle, fumée de tabac, utilisation de produits de bricolage, les pesticides, les pollens...

Connaître la qualité de l'air que l'on respire


Exemple d'activité industrielle

Depuis plus de 40 ans, la qualité de l'air fait l'objet d'un suivi sur le secteur de l’Étang de Berre. L'industrialisation des rives de l'étang de Berre et du golfe de Fos a eu pour conséquence directe l'émission de grandes quantités de polluants atmosphériques dès 1930.

 

En avril 1972, AIRFOBEP, premier réseau de mesure de la qualité de l'air, est créé à l’initiative du SPPPI Paca (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles) qui regroupait les différents acteurs de la société civile, de l’État, des collectivités et des industriels.

 

AIRFOBEP est créé sous la forme d'une association dont la mission est de surveiller la qualité de l'air de la région de l'Étang de Berre.


Les objectifs : procéder aux études, promouvoir toute action visant à réduire les phénomènes de pollution sur la région, mettre en place un réseau de mesure de la pollution atmosphérique.


L'association est composée de 4 collèges :

    • l’État
    • les entreprises industrielles
    • les collectivités
    • les associations

 

Par la suite, une multitude d'autres réseaux de mesures seront créés à l'échelle nationale afin de couvrir notamment toutes les grandes agglomérations.

Au sommaire


Vers le haut

Coordonnées

Service Écologie Urbaine

Adresse :
Hôtel d'Agglomération
Rond Point de l'Hôtel de Ville
13500 Martigues
Tél : 04 42 06 90 30
Fax : 04 42 06 90 37
Courriel :

à la carte