Nos compétences

Fleche Aménagement du territoire

L'aménagement du territoire est l'une des compétences fortes de notre Conseil de Territoire. En lien avec les orientations politiques exprimées dans le projet de territoire, les dossiers d'aménagement sont des documents prospectifs qui permettent d'anticiper les besoins de nos populations pour les années à venir. Parfois dans un contexte plus global, à une échelle géographique plus importante que l'Agglomération tel que cela se produit avec le SCoT (schéma de cohérence territoriale de l'ouest de l'étang de Berre).

À la une


Après un important travail d’études et de concertation, le projet de contournement de Martigues - Port‑de‑Bouc est aujourd’hui défini dans ses principales caractéristiques techniques, ses effets potentiels sur l’environnement (milieu humain, milieu naturel…) ont pu être évalués et les mesures retenues pour éviter, réduire ou compenser ces impacts sont déterminées.

Le contournement de Martigues / PortdeBouc a pour objectifs :

  • d'améliorer :

    • la qualité de vie des riverains de la RN 568

    • la sécurité routière pour ses usagers

    • la desserte des bassins Ouest du GPMM (ZIP de Fos-sur-Mer) depuis l’agglomération marseillaise, de contribuer au développement économique local

  • de contribuer au développement économique local

Il consiste à aménager 7 km de route express à 2x2 voies en tracé neuf avec trois échangeurs (à aménager ou à créer) pour desservir les villes de Martigues, Port-de-Bouc et Fos-sur-Mer. Il permettra à terme le déclassement et la requalification de la RN 568 en boulevard urbain.

Le journal d'information sur l'avancement du projet n°2 en téléchargement :

Plus d'informations sur la composition des groupes de travail et l’avancement du projet sur le site de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL PACA) :

Vers le haut