Accueil > Nos compétences > Natura 2000 > Découvrir Natura 2000 > L'application française
A- A+     Imprimer    Téléchargement

Découvrir Natura 2000

Fleche L'application française

Dès la signature par les états membres des directives européennes, la France a lancé une vaste campagne d’inventaires biologiques afin de recenser et décrire les sites répondant aux critères scientifiques spécifiques des directives.

Inventorier les sites

Pour les espèces d’oiseaux, le programme ZICO (Zone d’Intérêt pour la Conservation des Oiseaux) dont l’objectif est la conservation des zones sensibles pour les oiseaux a contribué à la désignation des ZPS en sélectionnant des sites d’importance à partir de critères scientifiques. L’inventaire ZICO s’est déroulé de 1990 à 1992.

 

En ce concerne les autres espèces animales et végétales ainsi que les habitats naturels, le Museum National d’Histoires Naturelles a coordonné et évalué au plan national les travaux d’inventaires de 1992 à 1996.

Procédure de désignation des sites

Suite aux inventaires scientifiques des sites et aux propositions faites, la Commission Européenne analyse la cohérence du réseau au point de vue des régions biogéographique et valide les sites retenus. Un arrêté ministériel classe les sites en ZPS ou ZSC, lesquels deviennent les sites Natura 2000.

Une procédure de consultation est menée auprès des collectivités sur la base des propositions faites.

Vers le haut

Coordonnées

Direction de l'aménagement et du développement durable

Adresse :
Rond-point
De l'Hôtel de ville
BP 90104
13693 Martigues cedex

Tél : 04 42 06 90 40
Fax : 04 42 06 90 48

à la carte