Accueil > Nos compétences > Natura 2000 > Les étangs entre Istres et Fos > Activités humaines
A- A+     Imprimer    Téléchargement

Les étangs entre Istres et Fos

Fleche Activités humaines

Le diagnostic socio-économique identifie les usages présents sur le site et analyse leur effet et leur évolution. Inclus dans un contexte urbain et industriel, le site « Etangs entre Istres et Fos » est un espace naturel et rural où se mêlent de nombreux usages. 
 

Présentation

Castillon. Véritable poumon vert pour les habitants des communes voisines les activités de loisirs sont bien représentées sur le site, notamment la chasse, le vélo, la promenade pédestre équestre et culturelle.
 
Plan Fossan. Cette grande plaine agricole, située à cheval sur les communes de St Mitre et Port-de-Bouc, regroupe plusieurs agriculteurs et éleveurs du territoire du Pays de Martigues.
 
Saint Blaise. Berceau culturel accueille également des archéologues où se poursuivre des travaux de restauration des vestiges.
 
Les anciens salins de Fos et salines de Rassuen. Autrefois lieu d'exploitation et de production de sel, aujourd'hui l' activité salinière de Fos et Rassuen a cessé. Néanmoins ils témoignent du patrimoine industriel important pour le territoire. Les anciennes tables salantes, toujours présentes, constituent des habitats favorables à l'avifaune.
 
L'ancien CET (Centre d'enfouissement technique) de Valentoulin en phase de réhabilitation et le centre de stockage d'hydrocarbure sont également inclus dans le site Natura 2000.

Les marais doux à roselières, comme l'étang du Pourra et les marais salants tel que l'étang de l'Estomac et les anciens salins de Fos constituent les habitats à plus forts enjeux sur la ZPS car ils abritent la presque totalité des espèces patrimoniales.

Les zones agricoles, forestières et de garrigues abritent une avifaune moins diversifiée mais néanmoins intéressante. Ces habitats constituent des zones d'alimentation et jouent un rôle tampon dans la fonctionnalité écologique du site.

 

Les questions que vous vous posez sur le DOCOB

Le document d'objectifs du site « Etangs entre Istres et Fos » est en cours d'élaboration.
 
Le Tome I a été présenté aux membres du Comité de Pilotage en juin 2011.
 
Le Tome II a été validé les membres du Comité de Pilotage lors de la prochaine réunion qui s'est tenu le 22 mars 2012.
 
La CAPM poursuit son action dans la mise en oeuvre du site Natura 2000 en devenant structure animatrice. M. Charroux a été élu président du comité de pilotage pour la phase de mise en oeuvre du DOCOB.

En savoir plus

Vers le haut

Coordonnées

Direction de l'aménagement et du développement durable

Adresse :
Rond-point
De l'Hôtel de ville
BP 90104
13693 Martigues cedex

Tél : 04 42 06 90 40
Fax : 04 42 06 90 48

à la carte