Aménagement du territoire
Présentation
Aménagement du territoire
- Améliorer la qualité de l’air
- Bruit
- Éducation à l'environnement
- Protection des forêts (Pidaf)
- Plan climat
- Plan de déplacement
- SCoT Ouest Étang de Berre
Déchets
Développement économique
Eau et assainissement
Emploi - Formation
Espaces publics Numériques
Natura 2000
Transports Ulysse
Saint-Blaise
Aménagement du territoire
Plan climat

Un Plan Climat pour qui et pourquoi faire ? Élaboré par la Communauté d'Agglomération du Pays de Martigues (Capm) et ses communes membres, le Plan Climat Énergie Territorial identifie les principaux enjeux énergétiques et environnementaux sur notre territoire.
La démarche
La Capm s'est engagée en juillet 2010 dans un Plan Climat Énergie Territorial, consciente que les bouleversements climatiques que nous connaissons aujourd'hui ont des conséquences à la fois sociales, économiques, environnementales et sanitaires pour son territoire.
Ce document est un outil local permettant de traduire les engagements nationaux et internationaux dans l'efficience énergétique et la diminution de nos Gaz à Effet de Serre (GES).
Pour répondre à ces enjeux, le Plan Climat de la Capm repose sur trois facteurs de réussites :
Étape 1
Cette première étape est terminée. Elle a permis de dresser le profil climat du territoire du Pays de Martigues.
Étape 2
Le Pays de Martigues engage en juillet 2010 son Plan Climat Énergie Territorial, dans le but d’agir sur les causes et les conséquences du changement climatique sur son territoire.
Ce document traduit localement les engagements nationaux et internationaux dans l'efficacité énergétique et la diminution des Gaz à Effet de Serre (GES).
Le Profil climat du territoire permet à la CAPM d’engager en juin 2013 une réflexion collective au sein des ateliers de concertation.
Les ateliers formés pour cette mobilisation sont répartis autour de trois thèmes :
- Réduire les déchets à la source en favorisant l’implantation d’une ressourcerie. Cet atelier permet d’agir sur les compétences directes de la CAPM.
- Commande publique responsable par la réalisation d'économies budgétaires, l'instauration de clauses environnementales et sociales touchant tous les secteurs : bâtiment, restauration, fournitures.
- Déplacement par le renforcement du Plan de Déplacement Inter Administrations avec le volet Plan de Déplacement des Établissements Scolaires.
Étape 3
La Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues a approuvé son Plan Climat Air Énergie Territorial, lors de la séance du Conseil Communautaire du 5 novembre 2015.
Le programme d'actions du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) de la Capm s'est appuyé sur le Bilan Carbone patrimoine et services (9 450 Tonnes équivalent C02), en mettant l'accent sur les principaux postes d'émission.
Il a été élaboré en transversalité avec l'ensemble des services de la Capm et des villes puis grâce aux échanges qui ont eu lieu lors des ateliers.
Le programme d'actions s'articule autour de 3 objectifs globaux, 5 axes stratégiques et 44 fiches-action concrètes (contre 40 dans la version projet).
Les 3 objectifs globaux sont :
La réduction des émissions de gaz à effet de serre à travers les économies d'énergies et le développement des énergies renouvelables, dans le but d'atteindre les 3x20.
20% de réduction des émissions de gaz à effet de serre
20% de réduction des consommations d'énergie
20% d'augmentation de la part d'énergie renouvelable
L'adaptation du territoire au changement climatique
La lutte contre la précarité énergétique
5 axes stratégiques :
Déchets : 4 fiches-action
Transport et urbanisme : 11 fiches-action
Maîtrise de l’énergie : 11 fiches-action
Adaptation du territoire : 9 fiches-action
Air : 9 fiches-action
En juillet dernier le projet de PCAET a été soumis pour avis au Préfet de Région et au Président du Conseil Régional. Il a reçu un avis favorable du Préfet assorti de quelques observations qui ont été traduites dans de nouvelles actions.
Les services de l’État ont souligné le côté très pragmatique de notre Plan Climat Air Énergie Territorial et les actions en faveur de l'amélioration de la qualité de l'air.
L'avis de la Région est réputé favorable en l'absence de réponse sous un délai de 2 mois.
Le PCAET de la Capm est compatible avec les orientations de Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) élaboré par l’État et la Région et approuvé en octobre 2013. Il contribue à l'atteinte des objectifs territorialisés du SRCAE.
Il est également cohérent avec les autres documents de planification territoriales (Plan Local de l'Habitat, Plan de Protection de l'Atmosphère, Plan de Déplacements Urbains).
Le Schéma de Cohérence Territoriale prend en compte le PCAET.
Direction de l'aménagement et du développement durable
Adresse :
Rond-point
De l'Hôtel de ville
BP 90104
13693 Martigues cedex
Tél : 04 42 06 90 40
Fax : 04 42 06 90 48