Accueil > Nos compétences > Aménagement du territoire > Plan climat > Profil Climat
A- A+     Imprimer    Téléchargement

Plan climat

Fleche Profil Climat

La première étape du Plan Climat de la CAPM s'attache à diagnostiquer notre territoire sur ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), sa consommation énergétique et sa vulnérabilité face au changement climatique. Que savons-nous aujourd'hui sur notre territoire ? Quels sont les ordres de grandeur, les marches à gravir ? C'est l'objet de cette étape.

Bilan Carbone "Territoire"


Bilan carbone"Territoire" hors industries

Toute activité humaine engendre directement ou indirectement des émissions de GES. En effet, l'utilisation de la voiture, la consommation énergétique des immeubles ou encore la manière dont nous nous alimentons, génèrent des GES. Un bilan carbone permet d'évaluer ces émissions, qui sont nécessaires à l'existence d'une activité ou d'une organisation humaine.

Ce document analyse les principales émissions de GES sur notre territoire en utilisant la méthodologie «  Le bilan carbone Territoire de l'ADEME  ».

Bilan Carbone  "Patrimoine et Services"


Bilan Carbone "Patrimoine et services Capm"

Suite à la loi Grenelle de l'environnement, le Pays de Martigues et ses communes membres ont élaboré leurs propres bilans carbone Patrimoine et services" (déplacements domicile travail des agents, gestion des déchets ménagers, ...

Bilan énergétique de la Capm


Le bilan énergétique de la Capm s'attache à évaluer la consommation et la production énergétique sur notre territoire. Durant l'année 2009, la consommation énergétique du territoire s'évaluait à 1 900 Gwh hors industries et 19 000 Gwh avec industries (cf. graphiques 1 & 2 ci-dessous).

Graphique n°1
Graphique n°2

La production énergétique était de l'ordre de 1 600 Gwh (cf. graphique 3 ci-dessous).

La centrale EDF de Ponteau ainsi que les unités de cogénérations situés sur le site d'INEOS à Lavéra, produisent l'essentiel de la production énergétique de notre territoire.

La production d'énergie renouvelable reste très à la marge (0,2 %).

Graphique n°3

Analyse de vulnérabilité du territoire face au changement climatique


L'analyse de vulnérabilité du territoire consiste à identifier les enjeux de vulnérabilité liés aux changements climatiques. De nombreuses composantes du climat devraient se modifier au cours des prochaines décénies.

Pour notre région, les simulations réalisées indiquent que les températures moyennes pourraient augmenter jusqu'à 2°C à l'horizon 2030, 3°C en 2050 et 5°C en 2080.

Télécharger


 

 

Coordonnées

Direction de l'aménagement et du développement durable

Adresse :
Rond-point
De l'Hôtel de ville
BP 90104
13693 Martigues cedex

Tél : 04 42 06 90 40
Fax : 04 42 06 90 48

à la carte