Accueil > Nos compétences > Aménagement du territoire > Plan de déplacement
A- A+     Imprimer    Téléchargement

Aménagement du territoire

Fleche Plan de déplacement

L'ambition du PDU est d'assurer un équilibre durable entre les besoins de mobilité des habitants et la protection de leur environnent et de leur santé.

Pourquoi un Plan de Déplacements Urbains ?


Les mesures à mettre en place concernent :

  • L'amélioration de la sécurité de tous les déplacements.

  • La diminution du trafic automobile (ou trafic routier).

Déplacements à voitures ...
... ou en transports collectifs ?
  • Le développement des transports collectifs et des moyens de déplacements économes et les moins polluants pour l'environnement, appelés modes de déplacement doux comme la bicyclette ou la marche à pied.

  • L'aménagement et l'exploitation des réseaux et des voiries d'agglomérations, afin de les rendre plus efficaces, notamment en les partageant entre les différents modes de déplacement (intermodalité) et en favorisant la mise en ouvre d'actions d'information sur la circulation.

  • L'organisation du stationnement sur voirie et dans les parcs de stationnement.

  • Le transport et la livraison des marchandises, tout en rationalisant les conditions d'approvisionnement de l'agglomération afin de maintenir les activités commerciales et artisanales.

  • La mise en place d'une tarification et d'une billettique intégrées pour l'ensemble des déplacements (interopérabilité).

  • L'encouragement pour les entreprises et les collectivités publiques à favoriser le transport de leur personnel, notamment par l'utilisation des transports en commun et du covoiturage, en réalisant un plan de déplacement d'entreprise.

Le plan de déplacements urbains doit faire l'objet d'une évaluation au bout de 5 ans, et sa révision, en cas de modification du Périmètre des Transports Urbains (PTU), doit intervenir dans un délai maximum de 3 ans.

La Communauté d'Agglomération du Pays de Martigues a connu quelques difficultés pour l'engagement du PDU, compte tenu des incertitudes sur la réalisation des prolongements de l'A55 et de la RD 9 entre Lavéra et la Couronne et dans l'attente de définition des orientations générales du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), le PDU devant lui être compatible.

Outre le SCoT, le PDU devra être compatible avec le projet de Directive Territoriale d'Aménagement (DTA) des Bouches du Rhône et le Plan Régional de la Qualité de l'Air de la région PACA (PRQA).

Il devra aussi tenir compte du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) des Bouches-du-Rhône.

La communauté d'agglomération a délibéré le 15 décembre 2005 pour décider l'élaboration d'un PDU sur son périmètre de transports urbains.

Il s'agit, à partir d'un diagnostic stratégique et de scénarii prospectifs, d'élaborer un projet en matière d'organisation de transports de personnes et de marchandises, de circulation et de stationnement en recherchant l'équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et de facilité d'accès, d'une part, et la protection de l'environnement et de la santé, d'autre part. L'objectif est de parvenir à un usage coordonné de l'ensemble des modes de déplacements et de promouvoir les modes les moins polluants et les moins consommateurs en énergie.

Le PDU de l'Ouest Etang de Berre


Les communes de Port-de-Bouc et Martigues sont incluses dans l'agglomération Aix-Marseille au sens INSEE. En tant qu'autorité organisatrice de transports urbains (AOTU) au travers du réseau des Bus du Soleil, la Communauté d'Agglomération du Pays de Martigues a pour obligation d'établir un PDU.

 

Vers le haut

Coordonnées

Direction de l'aménagement et du développement durable

Adresse :
Rond-point
De l'Hôtel de ville
BP 90104
13693 Martigues cedex

Tél : 04 42 06 90 40
Fax : 04 42 06 90 48

à la carte