Accueil > Nos compétences > Aménagement du territoire > Protection des forêts (Pidaf)
A- A+     Imprimer    Téléchargement

Aménagement du territoire

Fleche Protection des forêts (Pidaf)

Le PIDAF est le Plan Intercommunal de Débroussaillement et d'Aménagement Forestier. Son rôle : Lutter contre les feux de forêts

Qu'est-ce que le PIDAF ?


Le PIDAF est un document de planification relatif à l'aménagement et à l'équipement d'un massif forestier en vue de prévenir les risques d'incendies et de lutter contre eux de manière efficace.

Le débroussaillement, indispensable pour la sécurité de tous et obligatoire.

Pinède proche du littoral méditerranéen

Le débroussaillement protège les habitants et les habitations en garantissant une rupture du combustible végétal qui entraîne une baisse de la puissance du feu et accentue la sécurité.

Le débroussaillement protège la forêt en limitant les départs de feu accidentel à partir d'une propriété et sécurise l'intervention des personnes luttant contre l'incendie.

Le débroussaillement ralentit la progression du feu en le transformant en simple feu courant, il diminue sa puissance et les émissions de chaleur et de gaz, il évite que les flammes n'atteignent des parties inflammables des habitations.
 
Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé sont des obligations

Quelles zones doivent être débroussaillées ?


Les zones portant obligation de débroussaillement et de maintien en l'état sont définies, pour le département des Bouches-du-Rhône par l'arrêté préfectoral du 29 janvier 2007.

Qui doit débroussailler ?


Les travaux de débroussaillement incombent aux propriétaires ou à leurs ayant-droit : fermier, locataire, mandataire, héritiers réservataires...

En savoir plus

Vers le haut

Coordonnées

Direction de l'aménagement et du développement durable

Adresse :
Rond-point
De l'Hôtel de ville
BP 90104
13693 Martigues cedex

Tél : 04 42 06 90 40
Fax : 04 42 06 90 48

à la carte