Découvrir Natura 2000
Présentation
Aménagement du territoire
Déchets
Développement économique
Eau et assainissement
Emploi - Formation
Natura 2000
Transports Ulysse
Saint-Blaise
Découvrir Natura 2000
Le réseau européen
Le territoire européen s’étend sur près de 4 millions de km² et offre un large éventail de paysages, depuis les côtes méditerranéennes aux fjords de Norvège. La diversité des milieux - forêt, steppes, prairies - façonnés par les climats, les sols, le relief … hébergent une multitude d’espèces animales, végétales.
Présentation
Depuis plus d’un siècle, le développement urbain, l’intensification de l’agriculture, la croissance des infrastructures et du maillage des voies de communication ont entraîné la fragmentation ou la perte de la diversité biologique qui fait la richesse du continent européen.
Pour agir de manière efficace contre la régression des écosystèmes, l'Union européenne a publiée en 1992, la Directive « Habitat, Faune, Flore », qui prévoit dans son article 6 la mise en place d'un réseau écologique européen cohérent : le réseau Natura 2000.
Réglementation
Deux directives européennes fondent la base juridique règlementaire de ce cadre commun d'intervention en faveur de la préservation des milieux naturels et des espèces qui y évoluent.
La Directive « Habitat, Faune, Flore »
La Directive « Habitat, Faune, Flore » (92/43/CEE) du 21 mai 1992 cible la préservation des habitats des espèces végétales et animales par la mise en place de Zone Spéciale de Conservation (ZSC).
La Directive « Oiseaux »
La Directive « Oiseaux » (79/409/CEE) du 2 avril 1979, modifiée en 2009 vise la protection des oiseaux par la mise en place de Zone de Protection Spéciale (ZPS).
Ce réseau contribue aux objectifs du Développement Durable, c’est-à-dire qu’il protège la biodiversité en assurant le maintien ou le rétablissement des habitats naturels et des habitats d’espèces d’intérêt communautaire, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et locales.
Protéger quoi ?
Ces deux Directives proposent dans leurs annexes des listes d'espèces animales et végétales ainsi que des milieux naturels, dénommés Habitats et Espèces d'intérêt communautaire.
Elles précisent les critères biologiques et scientifiques (seuil de surface et d’effectif…) sur lesquels les Etats membres doivent se baser pour recenser leur site.
Les sites désignés dans le réseau Natura 2000 sont des espaces où ces habitats et espèces sont encore significativement présents. Localement, ils peuvent donc paraître "abondants".
Voir aussi
Service Aménagement et Développement Durable
Adresse :
Rond-point
De l'Hôtel de ville
BP 90104
13693 Martigues cedex
Tél : 04 42 06 90 46