Nos compétences

Fleche Natura 2000

Panorama de l'étang du Pourra

Les étangs intérieurs de l’Ouest Etang de Berre sont désormais intégrés au réseau Natura 2000. Un atout pour un territoire remarquable et un outil au service des oiseaux et des hommes.

En tout, près de 200 espèces d’oiseaux ont été dénombrées sur le site des étangs entre Istres, Fos, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts dont 50 d’entre elles ont un intérêt dans la Communauté Européenne parce qu’elles sont rares ou vulnérables. En particulier, les oiseaux liés aux milieux humides présentent un intérêt majeur.

Natura 2000 est un programme de conservation de la biodiversité à l’échelle européenne. Cette démarche consiste à mettre en place un réseau écologique cohérent de sites pour maintenir les espèces animales, végétales et les habitats naturels en tenant compte des composantes humaines.

DOCob 2014


 

Document d’objectifs du site Natura 2000 « Côte Bleue Marine » porté par le Parc Marin de la Côte Bleue a été approuvé par arrêté interpréfectoral le 21 mars 2014.

Conformément au code de l’environnement et à l’arrêté d’approbation rendant exécutoire le DOCOB, celui-ci doit être tenu à la disposition du public dans les communes concernées, en l’occurrence Martigues.

En savoir plus

Les étangs entre Istres et fos


 

Grèbe à cou noir

Le site Natura 2000 est désormais dénommé « Région des étangs de Saint-Blaise ».

La Communauté d'Agglomération du Pays de Martigues en représente la structure animatrice.

 

Participer

Paysage de Natura 2000

Quel est le travail réalisé aujourd’hui ? Trois éléments recensent les actions entreprises dans le cadre de Natura 2000 dont le Document d’Objectif (DOCOB).

En savoir plus

Qu’est ce que Natura 2000 ?

Natura 2000 est un programme de conservation de la biodiversité à l’échelle européenne.

Natura 2000 (logo)

Cette démarche consiste à mettre en place un réseau écologique cohérent de sites pour maintenir les espèces animales, végétales et les habitats naturels en tenant compte des composantes humaines.

En savoir plus