Nos politiques publiques

Fleche Développement économique

Le territoire du Pays de Martigues connaît actuellement de fortes perspectives de développement économique, avec la montée en charge de l'activité prévue pour les dix à quinze années à venir sur la zone industrialo-portuaire du Grand Port Maritime de Marseille.

Présentation


Cette zone industrialo-portuaire concerne pour une part la plateforme pétrochimique de Lavéra qui figure parmi les plus importantes d'Europe. Mais elle s'étend, au-delà des frontières de notre territoire, sur la zone de Fos-sur-Mer.

Les enjeux sont tels qu'un projet de territoire a été défini liant le développement économique à l'emploi. En effet, le taux de chômage reste élevé, malgré les richesses importantes produites par l'activité économique de l'agglomération.

La Conseil de Territoire du Pays de Martigues possède l'organisation et les services nécessaires pour répondre au mieux aux besoins des entreprises et des populations.

site internet Initiative Pays de Martigues

La direction du « Développement Économique » peut orienter les porteurs de projet de création de TPE (très petites entreprises) vers la plateforme « Initiative Pays de Martigues».

Dans le cadre de la nouvelle organisation des services territoire, la direction du « Développement économique » travaille étroitement avec le service « Emploi Formation Insertion » qui assure la synergie entre la cyber-base du Pays Martégal Côte-Bleue, la mission locale et le réseau associatif lié à l'insertion, la formation et l'emploi. Ces acteurs favorisent l'adéquation entre l'emploi, la qualification et l'activité économique.

 

Par ailleurs, le Conseil de Territoire du Pays de Martigues exerce une action continue qui porte à la fois sur les opérations d'aménagement des zones d'activités et sur l'étude des demandes d'entreprises au sein de la commission de suivi des implantations.

Les coopérations


Plaquette Initiative Pays de Martigues

À une autre échelle, notre territoire a engagé des coopérations avec des partenaires extérieurs pour assurer la cohérence d'ensemble. La plateforme « Initiative Pays de Martigues » remplace celle intitulée « Ouest Étang de Berre Initiative » jusqu’à fin 2012. Initiative Pays de Martigues est membre du réseau Initiative France, premier réseau national de financement et d’accompagnement à la création et reprise d’entreprise. 

La mission d’une plateforme initiative est d'aider les créateurs ou les repreneurs d’entreprise en leur donnant un coup de pouce décisif dans le financement de leur dossier, via un prêt d’honneur à taux zéro sans intérêt et sans garantie personnelle exigée.

Elle est également chargée de les appuyer dans le montage de leur projet et de les accompagner ensuite jusqu’à la réussite économique de leur entreprise.
 
« Initiative Pays de Martigues » intervient pour les projets d’entreprises qui s’implantent sur le Pays de Martigues. La plateforme regroupe des acteurs publics et privés (les collectivités locales, des chefs d’entreprises ou des cadres, des professionnels de l’entreprise - experts-comptables, banquiers, assureurs) pour le financement de son action et dans ses instances de fonctionnement.
 
L’association compte plus de 60 bénévoles qui participent à sa mission via le Conseil d’Administration, les comités d’instruction qui étudient les projets d’entreprise et conseillent les porteurs de projet, ou encore le parrainage des nouveaux chefs d’entreprise financés.
 
Le cœur de métier de la plateforme Initiative est l’octroi d’un prêt d’honneur qui peut aller jusqu’à 15 000 € maximum selon les projets et remboursable en 3 à 5 ans.
 
Ce prêt personnel à taux zéro vient renforcer les fonds propres du porteur de projet et produit un effet de levier sur le financement bancaire. Outre le prêt d’honneur, la plateforme peut également instruire d’autres financements tels que celui accessible dans le dispositif d’Etat NACRE ou encore le Prêts à la Création d'Entreprise (PCE) par OSEO.
 

Pour toute information complémentaire, contacter le 04 42 06 90 55.

Voir aussi

Vers le haut