Prévention et Accès au Droit

Fleche CISPD

Depuis 1999,  pour les questions  de sécurité et de prévention de la délinquance, une coopération intercommunale a été mise en place sur notre territoire. Le 15 janvier 2004, afin d'aller plus loin dans cette démarche, les élus de la Communauté d'Agglomération du Pays de Martigues (Capm) avec ceux des villes de Martigues, de Port-de-Bouc et de Saint-Mitre-les-Remparts auxquels se sont associés la Communauté urbaine de Marseille et la commune de Châteauneuf-les-Martigues, ont souhaité s'engager dans la création d'un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD).

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance


Cette instance de coordination territoriale  réunit l’ensemble des acteurs prenant part à l’application des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance avec pour objectif de :

  • Lutter contre la délinquance et réduire le sentiment d’insécurité en favorisant la coordination des différents acteurs (Police, Justice, Éducation Nationale, collectivités territoriales, associations, bailleurs sociaux, …) dans le respect des prérogatives de chacun.

  • Développer les actions de prévention de la délinquance (prévention éducative, prévention situationnelle, prévention de la récidive, …), notamment en direction des plus jeunes.

  • Améliorer les dispositifs d’accès au droit et d’aide et d’accompagnement des victimes sur le territoire.

  • Favoriser la concertation et le partage d’information entre les partenaires concernés par les phénomènes de délinquance.

Le CISPD du Pays de Martigues est présidé par Gaby Charroux, député-maire de Martigues et président du Conseil de territoire.

Le préfet de Police des Bouches-du-Rhône et le procureur de la République près le Tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence en sont membres de droit.

Le Conseil se réunit une fois par an lors d’une assemblée plénière, et comporte différentes instances (comité restreint, comité technique, comité de coordination, …).

 

Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD) 2015-2017


 

La Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance est un outil territorial opérationnel, élaboré et piloté dans le cadre du CISPD. Ce programme permet aux partenaires de définir ensemble les objectifs et le suivi des actions engagées. Ainsi, plusieurs programmes se sont succédé sur le territoire du Pays de Martigues, du premier Contrat local de sécurité intercommunal signé en 1999 jusqu’à la nouvelle Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance
2015 -2017.

 

Cette dernière a été signée le 19 Février 2015 par les partenaires institutionnels suivants : la Communauté d’agglomération du Pays de Martigues, la Préfecture de Police, le Parquet d’Aix-en-Provence, la Direction départementale des services de l’Éducation Nationale, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, les villes de  Martigues, Port-de-Bouc, Saint-Mitre-les-Remparts et Châteauneuf-les-Martigues.

 

Elle s’articule autour de quatre axes, mis en œuvre au travers de fiches action :

  • Accès au droit, aide aux victimes et médiation : 5 fiches action

  • Citoyenneté et Prévention en direction des jeunes : 7 fiches action

  • Prévention de la délinquance et de la récidive : 2 fiches action

  • Espaces publics : dispositifs de prévention, de dissuasion et de sécurisation : 4 fiches action

 

Une fiche-action est le descriptif synthétique d’une action mise en place dans le cadre de nos missions, indiquant les objectifs visés, les publics bénéficiaires et les partenaires.

 

Exemples :


Par ailleurs, la STSPD intègre, pour les quartiers prioritaires, le volet Citoyenneté et prévention de la délinquance du Contrat de ville du territoire du Pays de Martigues.
 

Ainsi, de nombreux projets ont pu être inscrits et réalisés, tels que le projet du Pôle Judiciaire, les Cellules opérationnelles restreintes (police nationale et Collectivités), le dispositif de prévention dans les quartiers d'habitat social (Police, Collectivités et bailleurs sociaux), les permanences d'accès au droit et d'aide aux victimes, les actions d'éducation au Droit et à la citoyenneté et autres actions éducatives de prévention dans les établissements scolaires, l'accueil de personnes condamnées à des travaux d'intérêt général au sein des services des collectivités du territoire, ...

 

Vers le haut

Coordonnées

Direction Prévention et Accès au Droit

Adresse :
Territoire du Pays de Martigues
Rond-Point de l’Hôtel de ville
BP 90104
13693 Martigues Cedex

Tél : 04 42 44 36 80/20
Fax : 04 42 44 33 24
Courriel :

à la carte