Accueil > Nos politiques publiques > Prévention et Accès au Droit > Prévention éducative et citoyenneté
A- A+     Imprimer    Téléchargement

Prévention et Accès au Droit

Fleche Prévention éducative et citoyenneté

Parce que les jeunes sont les citoyens de demain et parce qu’il est nécessaire d'apprendre à ces futurs adultes à vivre en société, de nombreuses et innovantes actions éducatives et de prévention sont menées sur le territoire du Pays de Martigues en direction de la jeunesse.

L'éducation au Droit et à la Citoyenneté


Le service Prévention éducative et accès au droit du territoire du Pays de Martigues, en collaboration étroite avec la Justice, l’Éducation Nationale et d'autres partenaires, met en œuvre, de l’école au lycée, des actions pédagogiques qui contribuent à transmettre des savoirs, mais également à partager des valeurs communes afin de mieux vivre ensemble.

En école primaire

Le jeu de l'oie des lois

Des actions de sensibilisation au droit sont organisées pendant le temps scolaire. Elles sont proposées sous la forme de modules pédagogiques et d'animations ludiques (module « La règle et moi », Jeu de l'oie des lois, BD citoyenne, animations de l'association ADEJ, ...).

Par ailleurs, pendant le temps périscolaire, des actions éducatives sur la citoyenneté sont également conduites depuis la rentrée 2015.

L'ensemble de ces actions concernent sur le territoire environ 2000 écoliers chaque année.

Dans les collèges et lycées

Concours citoyenneté 2016

Un Concours citoyenneté annuel existe depuis 2005. Il est piloté par le Parquet d'Aix-en-Provence, en collaboration avec les services du Pays de Martigues et l'Éducation nationale, et réunit chaque année entre 250 et 450 élèves.

 

Concours citoyenneté 2016

 


Sont également organisées d'autres actions éducatives relatives au droit et à la citoyenneté pendant le temps scolaire.

Enfin, des projets spécifiques sont menés, tels que les actions éducatives de mémoire et de citoyenneté (projets en lien avec l'histoire, visite de lieux de mémoire, ...), la formation des délégués de classe ou encore des actions de connaissance des institutions de la République (visite de lieux institutionnels tels que l'Hôtel de Ville, l'Assemblée Nationale, ...).

Modules et animations

Les actions de prévention éducative


www.ampta.org

Dans le cadre de la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, le Pays de Martigues soutient les activités de soin et de prévention en direction des jeunes, des parents ou des professionnels. Ces actions sont menées effectué par le Centre de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), lui-même piloté par l'Association Addiction Méditerranée.

 

Par ailleurs, le Pays de Martigues soutient d'autres actions territoriales spécialisées, mises en œuvre par des associations telles que l'ANPAA, Vie Libre. 

En outre, les actions de prévention routière sont également inscrites dans cette Stratégie Territoriale et déclinées localement, en partenariat avec les associations et les services municipaux des villes.

Les actions éducatives et de prévention spécifiques


addap13.org

La  prévention des ruptures scolaires

En lien avec l'Éducation nationale et la prévention spécialisée (ADDAP 13), le Pays de Martigues mène des actions particulières relatives à la prévention des ruptures scolaires en direction des jeunes décrocheurs ou en décrochage.

La prévention de la récidive

Par ailleurs, dans le cadre de la prévention de la récidive, le Pays de Martigues coordonne, avec les services de la Justice et les villes du CISPD, l'accueil de personnes au sein des différents services pour un volume horaire de plus de 2 000 heures par an. Sont ainsi réalisés, pour les mineurs, les «stages de citoyenneté» et les «mesures de réparation», et pour les mineurs et majeurs, les «travaux d'intérêt général».

 

APERS :

Association de Prévention Et de Réinsertion Sociale

CSAPA :

Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie

CISPD :

Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance

INAVEM :

Institut National d'Aide aux Victimes Et de Médiation

STSPD :

Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Coordonnées

Direction Prévention et Accès au Droit

Adresse :
Territoire du Pays de Martigues
Rond-Point de l’Hôtel de ville
BP 90104
13693 Martigues Cedex

Tél : 04 42 44 36 80/20
Fax : 04 42 44 33 24
Courriel :

à la carte