Accueil > Nos politiques publiques > Prévention et Accès au Droit > Prévention éducative et citoyenneté > Module et animations d'éducation au droit et à la...
A- A+     Imprimer    Téléchargement

Prévention éducative et citoyenneté

Fleche Modules et animations

Public des 9/10 ans


Module "La règle et moi"

Public : 9-10 ans
Cadre : scolaire

Ce module pédagogique a pour objectif de préciser la notion de règle.
Pour ce faire, différentes situations en lien avec le quotidien des élèves permettent de définir cette notion, d’aborder sa légitimité et son mode d'élaboration.

 

Jeu de l'oie des lois

Module "Le quizz de l'oie (loi)"

Public : 9-10 ans
Cadre : péri-scolaire


Ce module pédagogique a pour objectif de préciser la notion de règle aux enfants bénéficiant des Nouvelles activités périscolaires (NAP).

Ainsi, un quizz relatif à la notion de règle, sur les bases du module « la règle et moi » et adapté au temps périscolaire, est proposé aux élèves.

 

Animation "Le jeu de l'oie des lois"

Public : 9-10 ans
Cadre : scolaire et péri-scolaire

Cette animation ludique a pour thème un jeu de l'oie géant. Le parcours, sous forme de cases, permet d’évaluer les notions retenues par les élèves et, en fonction des questions, de rappeler les principes évoqués à l’occasion des modules « La règle et moi » (dans le cadre scolaire) et «Le quizz de l'oie (loi) »  (dans le cadre péri-scolaire).

Animation "BD citoyenne"

Public : 9-10 ans
Cadre : scolaire

Cette animation a pour but d'élaborer et d'éditer une BD Citoyenne faite par les élèves.  Ainsi, à partir d'un module théorique d'éducation à la Citoyenneté et d'un travail en classe avec l'enseignant sur la construction d'un scénario, une animation relative à la création d'une BD, sur un logiciel libre de Droit, est effectué avec les élèves.

 

Module "Liberté, Égalité, Fraternité"

Public : 9-10 ans
Cadre : scolaire

Autour d'un travail sur la devise républicaine est traité l'importance des principes fondamentaux : la Liberté l'Égalité et la Fraternité.

Public des 11/18 ans


Module "La violence, parlons-en"

Public : 11-14 ans
Cadre : scolaire et hors scolaire

Ce support aborde, sous forme de questionnement et de débat, la notion de violence, ses conséquences et les moyens de lutter contre elle.

Module "État de droit, tolérance et laïcité"

Public : 16-18 ans
Cadre : scolaire et hors scolaire

Ce module explique la légitimité de la règle de droit, son élaboration et ses modalités d'application avec notamment une présentation des principes de légalité, de tolérance et de laïcité faite aux jeunes.

Module "Délégué de classe"

Public : 16-18 ans
Cadre : scolaire

En collaboration avec les CPE des établissements, une journée de formation et d'information des délégués de lycée est proposée en début d'année scolaire.

Partenariat avec la Justice et l'association ADEJ


Justice

En partenariat avec le Tribunal de Grande Instance (TGI) d'Aix-en-Provence et dans le cadre du concours citoyenneté, il est possible pour une classe de participer au déroulement d'une audience au TGI, suivie d'une rencontre avec un magistrat.

Par ailleurs, le service intervient dans le cadre des stages de citoyenneté organisés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

ADEJ

Consulter le site internet www.adej.com

Depuis 2008, en lien et en complémentarité des actions du service et plus particulièrement sur les quartiers en contrat de ville, l'ADEJ met en œuvre au sein des écoles, collèges et lycées du territoire, de nombreuses animations d'éducation au droit comme
(À la rencontre d’Éloi; Kiffer / Qui fait l'autre ?; Différents, et alors ?, …)

 

Vers le haut

Coordonnées

Direction Prévention et Accès au Droit

Adresse :
Territoire du Pays de Martigues
Rond-Point de l’Hôtel de ville
BP 90104
13693 Martigues Cedex

Tél : 04 42 44 36 80/20
Fax : 04 42 44 33 24
Courriel :

à la carte