Nos politiques publiques

Fleche Transports

Utiliser les transports en commun, c'est faire le choix d'un mode de déplacement sûr et confortable autant que d'un lieu d'échanges et de convivialité. Le développement des transports publics est un moyen de lutter contre l'engorgement des villes et la saturation des trafics routiers : il offre ainsi des perspectives nouvelles de gestion et d'aménagement de l'espace public.

Présentation


Un bus Ulysse

Le Pays de Martigues a opté dans un 1er temps pour la gestion en régie publique qui demeure toujours un choix d'avenir, d'efficacité et de maîtrise des moyens techniques et financiers.
 
Depuis 2012, le réseau des Bus du Soleil a fusionné avec celui de Ouest Provence pour donner le réseau Ulysse. La gestion de ce nouveau réseau est désormais confiée au SMGETU (Syndicat Mixte de Gestion et d'Exploitation des Transports Urbains). La gestion en régie publique a été confortée.

Améliorations


L'accessibilité

D'autres améliorations interviennent. Elles concernent l'accessibilité (plancher bas, barres de maintien rabaissées), et le (climatisation, vitres teintées, girouettes électroniques, décoration intérieur rajeunie). L'âge moyen du parc de véhicules est de moins de cinq ans.

Les performances des véhicules

Application des normes rigoureuses en matière de motorisation, plus grande recyclabilité des matériaux.

Plan de déplacement

Faciliter les déplacements à grande échelle au niveau de la coordination des politiques publiques des collectivités (Schéma de Coopération Territoriale, projet de coopération métropolitaine, élaboration d'un Plan de Déplacement Urbain) ; mais aussi par des actions concrètes favorisant l'intermodalité au quotidien : adoption de la billettique à carte à puce, participation à Le Pilote (recherche d'itinéraires) et mise en oeuvre de partenariats (Cartreize).

Les dessertes

Ces améliorations tiennent compte des spécificités urbaines et des évolutions de la démographie et des modes de vie propres à chaque quartier.

Appontage de la navette maritime

Ces améliorations tiennent compte des spécificités urbaines et des évolutions de la démographie et des modes de vie propres à chaque quartier.

Outre les modifications des lignes des bus Uysse, le SMGETU a incorporé la navette maritime à son offre de services.

Le "Mille sabords" accompagne ainsi des passagers aux heures de pointes sans se soucier des embouteillages urbains.

Voir aussi

Vers le haut