Nos politiques publiques

Fleche Tri sélectif des déchets

Nous voulons recycler, à nous de trier !


Cette ambition collective pour le tri sélectif accompagne le choix de gestion du service public de la filière déchets sur tout le territoire.

Centre de traitement des déchets du vallon du Fou

Depuis son origine, la volonté des élus du territoire a été de ne pas faire payer la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) à ses habitants. Jusqu’alors, elle était à 0%.

L’entrée dans la métropole au 1er janvier 2016 contraint aujourd’hui de fixer le montant de la TEOM, c’est pourquoi les élus l’ont fixé au taux correspondant au coût réel du service. En le faisant cette année, cela permet surtout de reverser durablement son montant aux trois communes du territoire.

Bien gérer, c'est aussi récupérer les matières premières en les valorisant dans un centre de traitement à même de trier, recycler, composter et stocker les déchets non recyclables.

Transporter, stocker et traiter sans polluer, tel est l'enjeu communautaire du centre d'enfouissement technique du Vallon du Fou situé au Sud de Martigues.

Une volonté d'accompagner les habitants


Des ambassadeurs du tri de la Communauté d'Agglomération viennent à la rencontre des habitants des quartiers de Martigues, de Port-de-Bouc et du centre-ville de Saint-Mitre-Les-Remparts. Ils distribuent un aide-mémoire du tri qui rappelle la liste des emballages ménagers recyclables ainsi qu'un sac de précollecte.