Accueil > Vie du territoire > Organisation
A- A+     Imprimer    Téléchargement

Vie du territoire

Fleche Organisation

Le Conseil de la Métropole


Le Conseil de la métropole d’Aix-Marseille Provence est présidé depuis le 17 mars 2016 par Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille. Son siège se situe au Pharo, 58 boulevard Charles Livon, à Marseille.

 

Il est composé de 240 conseillers métropolitains qui représentent les 92 communes membres.

 

Sept élus du Pays de Martigues, dont les maires de nos trois communes (Martigues, Port-de-Bouc, Saint-Mitre), siègent en son sein.

 

Le Conseil de la métropole règle les affaires qui relèvent de ses compétences, en application du principe de spécialité : un EPCI ne peut intervenir que dans son champ de compétences et à l’intérieur de son périmètre.

 

Il vote, notamment, le budget de la Métropole et les états spéciaux des Conseils de territoire (budgets dédiés aux territoires).

Trombinoscope - juin 2016

Les Conseils de territoire


 

Les six anciennes intercommunalités qui composent la métropole, dont l’ex-Capm, sont devenues des Conseils de territoire. Les conseillers territoriaux qui y siègent ont été élus par fléchage lors de l'élection municipale de 2014 pour un mandat de six ans.

 

Notre territoire a été nommé par délibération Pays de Martigues.

 

Les Conseils de territoire sont des organes déconcentrés de la métropole. Ils n’ont pas de personnalité morale, cependant la loi leur confère un double rôle dans l’organisation de la Métropole :

  • D’une part, ils exercent d’importantes compétences opérationnelles de proximité déléguées par la métropole, dans le respect des objectifs et des règles qu’il fixe.

  • D’autre part, ils agissent comme des instances consultatives.
    Le Conseil de territoire est en effet saisi pour avis des rapports de présentation et des projets de délibération du Conseil de la métropole lorsque ceux-ci concernent tout ou partie de son territoire et portent sur :

    • le développement économique, social et culturel,

    • l’aménagement de l’espace métropolitain,

    • la politique locale de l’habitat.

Il peut également demander l’inscription à l’ordre du jour de toute affaire intéressant son territoire.

 

Les élus du Pays de Martigues

Rôle et attribution du président du Conseil de territoire


Le 23 mars 2016, le Conseil de territoire du Pays de Martigues s'est réuni pour élire son président, Gaby Charroux, et ses sept vice-présidents.

 

Le président du Pays de Martigues est de droit vice-président du Conseil de la métropole.

Il est, par ailleurs, ordonnateur secondaire de la Métropole : il engage, liquide et ordonnance les dépenses inscrites à l’état spécial de son territoire.

Dans l’exercice de ses attributions, il a autorité sur les services de la Métropole mis à sa disposition.

Coordonnées

Territoire du Pays de Martigues

Adresse :
Rond-point
De l'Hôtel de ville
BP 90104
13693 Martigues cedex

Tél : 04 42 06 90 10
Fax : 04 42 06 90 15
Courriel :

à la carte